CERTFR-2020-AVI-658 : Multiples vulnérabilités dans les produits VMware (20 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits VMware. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire, un déni de service, une atteinte à l'intégrité et à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-657 : Multiples vulnérabilités dans Xen (20 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Xen. Certaines d'entre elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l'intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-655 : Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Red Hat (20 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de Red Hat. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance, une atteinte à la confidentialité des données et une élévation de privilèges. …

CERTFR-2020-AVI-656 : Multiples vulnérabilités dans Nagios XI (20 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Nagios XI . Certaines d'entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, une atteinte à l'intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-654 : Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian (20 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de Debian. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une atteinte à la confidentialité des données. L'exploitation de certaines de ces …

CERTFR-2020-ALE-020 : Vulnérabilité dans Microsoft Netlogon (15 septembre 2020)

[Mise à jour du 25 septembre 2020]

L'évolution actuelle des méthodes d'attaques diminue fortement les capacités de détection à l'aide des journaux d'évènements de Microsoft Windows. La section "Informations d'aide à la détection" a été mise à jour.

 

CERTFR-2020-ALE-019 : Recrudescence d’activité Emotet en France (07 septembre 2020)

CERTFR-2020-ALE-021 : Vulnérabilité dans Samba (18 septembre 2020)

[mise à jour du 18 septembre 17h00]

L'éditeur du logiciel Samba a publié un avis et des correctifs (cf. section 'Solution').

[version initiale]

La vulnérabilité CVE-2020-1472 pour laquelle Microsoft a publié un premier correctif le 11 …

CERTFR-2020-ALE-018 : Vulnérabilité dans Cisco ASA et FTD (28 juillet 2020)

Le 22 juillet 2020, Cisco a publié des correctifs pour la vulnérabilité CVE-2020-3452.

Cette vulnérabilité affecte les équipements Adaptive Security Appliance (ASA) Software et Firepower Threat Defense (FTD) lorsque les fonctionnalités WebVPN ou AnyConnect sont activées.

Cette …

CERTFR-2020-ALE-16 : Vulnérabilité dans Microsoft Domain Name System (DNS) Server (15 juillet 2020)

[mise à jour du 17 juillet 2020]

Une première preuve de concept permettant de provoquer un déni de service a été publiée le 16 juillet 2020.

Le CERT-FR rappelle qu'il est urgent d'appliquer le correctif publié par l'éditeur sans délai.

[version …

CERTFR-2020-AVI-643 : [SCADA] Multiples vulnérabilités dans les produits Schneider Electric (14 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Schneider Electric. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service, un contournement de la politique de sécurité, une atteinte à l'intégrité des données, une …

CERTFR-2020-AVI-632 : [SCADA] Multiples vulnérabilités dans les produits Siemens (13 octobre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Siemens. Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l'intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-609 : [SCADA] Vulnérabilité dans les routeurs Moxa série EDR-810 (29 septembre 2020)

Une vulnérabilité a été découverte dans les routeurs Moxa série EDR-810. Elle permet à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-602 : [SCADA] Vulnérabilité dans Cisco Industrial Routers (25 septembre 2020)

Une vulnérabilité a été découverte dans Cisco Industrial Routers. Elle permet à un attaquant de provoquer un déni de service à distance et une atteinte à la confidentialité des données.

CERTFR-2020-AVI-551 : [SCADA] Multiples vulnérabilités dans Schneider Electric SCADAPack (09 septembre 2020)

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Schneider Electric SCADAPack. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance et un contournement de la politique de sécurité.

Des chercheurs ont découvert un matériau supraconducteur à température ambiante

Ils ont créé un mélange supraconducteur à base de soufre, d’hydrogène et de carbone. Le seul problème, c’est que cela ne marche qu’à une pression de l’ordre de 2,6 millions de fois la pression atmosphérique.

Alphabet veut révolutionner l’agriculture en collectant une montagne de données

Les chercheurs du laboratoire X proposent un système de captation qui permet d’analyser un à un chaque plante qui pousse dans une culture. Le but : utiliser ces données pour nourrir un logiciel d’intelligence artificielle et découvrir ainsi de nouvelles techniques de plantation.

SpaceX prépare des fusées pour livrer du matériel militaire partout dans le monde, en une heure

UPS et FedEx peuvent trembler, le futur service de livraisons de la défense américaine devrait battre tous les records. Grâce à l'espace et à SpaceX, il sera possible de relier deux endroits de la planète en moins d'une heure.

Ces électrodes made in France promettent des batteries dix fois plus performantes

Avec une densité énergétique multipliée jusqu’à trois et une puissance délivrée jusqu’à dix fois supérieure aux standards actuels, les électrodes à nanotubes de l’entreprise française Nawa pourraient remuer le monde des batteries.

SpaceX va développer quatre satellites de détection de missiles pour la Défense américaine

L’américain SpaceX a remporté la moitié du contrat de lancement de la première constellation de satellites militaires du Pentagone de détection globale de lancement de missiles.

Amazon Prime Day : la montre connectée Garmin Instinct à 179 euros

Durant le Amazon Prime Day, la montre intelligente Garmin Instinct passe sous la barre des 200 euros chez le cybermarchand. Une bonne occasion de s’équiper de cette référence robuste.

Amazon Prime Day : les appareils Kindle, Echo et Fire TV Stick en promotion

Le Prime Day d’Amazon donne l’occasion au cybermarchand de baisser massivement les tarifs de ses propres produits. C’est le moment de s’équiper tout en préservant son budget.

iPhone 12 : Apple aurait glissé une référence à ses AirTags dans son invitation

Décortiquer les invitations aux événements Apple est un grand jeu sur la Toile. Un spécialiste des fuites pense qu'un AirTag se cache dans le visuel de la dernière en date.

Test de la Garmin Fénix 6 Pro Solar : qu'apporte la recharge solaire à la meilleure des montres de sport connectées ?

L’ajout de la recharge solaire sur une montre connectée peut-il justifier un surcoût allant jusqu'à 150 euros ? C’est tout la question qui entoure la Fénix 6 Solar de Garmin. Certainement la meilleure montre de sport du moment, mais dont la nouvelle fonction clé ne changera pas forcément la vie de tous les utilisateurs.

Test de la Watch SE : la montre connectée performante et abordable, selon Apple

Située entre la Series 3 et la Series 6, la Watch SE a presque tout d’une grande, et affiche surtout un prix plutôt attractif.

TOP 10 : les meilleurs produits testés par 01net.com

Meilleurs smartphones, meilleurs PC portables, meilleurs écouteurs et même meilleures néobanques : Retrouvez les meilleurs produits high-tech dans plus de 20 catégories reines. Tous nos Top 5 et Top 10 sont mis à jour en continu avec les derniers tests effectués par la rédaction.

L'ouverture des données publiques a sa feuille de route

Sommaire de la feuille de route
L’ouverture des données publiques, liberté publique et levier d’innovation L’engagement du Gouvernement en faveur de la transparence de l’action publique et de l’ouverture des données

L’ambition du Gouvernement en matière d’ouverture des données publiques :

  1. travailler à l’ouverture de jeux de données stratégiques
  2. faciliter et améliorer le processus d’ouverture des données publiques dans les ministères, les établissements publics, et les collectivités territoriales
  3. accompagner les réutilisations innovantes et la communauté des réutilisateurs
  4. la transparence et la culture de la donnée au service de la modernisation de l’action publique
  5. l’évaluation des redevances existantes
  6. évolutions du cadre juridique et administratif
  7. l’action internationale de la France

Feuille de route de l’ouverture des données publiques(Pdf - 70 Ko)

Concours Dataconnexions : interview d'Eduardo Larrain, lauréat

Vous êtes directeur général et co-fondateur de Kel Quartier. Pouvez-vous décrire en quelques mots ce projet ?

Kel Quartier est le guide des 40 000 quartiers et des communes de France. Cette application vous aide à trouver le quartier où habiter en vous donnant gratuitement toute l’information que vous avez besoin de savoir sur un territoire. Pour ceux qui souhaitent s’installer dans un nouveau quartier ou qui voyagent dans une nouvelle ville.

Qu’est-ce que ce projet de réutilisation des données publiques change dans la vie des Français ?

Avant Kel Quartier, il fallait passer un temps fou pour essayer de connaître un quartier en passant des heures au téléphone, en recherchant des données précieuses sur Internet et même en se promenant pendant des heures en voiture. Tout cela pour arriver à une vision fragmentée et incomplète d’un quartier.

Les Français ont désormais les réponses à toutes les questions qu’ils se posent avant d’acheter un logement : le quartier est-il sûr ? Proche d’une crèche ? Avec un bon collège ? Avec un bon lycée ? Avec des espaces verts, des équipements sportifs, du commerce et des loisirs ? Tranquille ou animé ? Ensoleillé ? Bien desservi par les transports ? Etc.

Kel Quartier permet aux Français de trouver le quartier qui convient le mieux à leurs besoins, mais aussi celui qui colle le mieux à leur personnalité.

Vous avez reçu le prix grand public du concours dataconnexions #2 en février. Depuis quatre mois, qu’est-ce que ce prix a changé dans l’avancée de votre projet ?

Le prix dataconnexions #2 nous a permis d’améliorer notre visibilité et notre crédibilité auprès de l’Administration publique, de nos partenaires et de nos prospects.

Dans les faits, nous avons bénéficié d’une dizaine d’articles de presse et autant de nouveaux prospects.

Vous évoluez dans la communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs autour du concours dataconnexions. Pouvez-vous nous expliquer ce que cet échange avec la communauté vous a apporté ?

La communauté est très importante car le marché de la donnée étant en pleine croissance, il est plus important de s’entraider pour élargir le gâteau plutôt que de se concurrencer.

On constate d’ailleurs une spécialisation naturelle des acteurs par secteur d’activité.

Par exemple, Kel Quartier est spécialisé dans le secteur immobilier et aussi dans la zone de chalandise indépendamment du secteur d’activité.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats du concours dataconnexions #3 ?

L’Open Data à la française a déjà ouvert un océan d’opportunités qui restent encore largement inexploitées. C’est le moment idéal pour lancer de nouvelles réutilisations sur les données déjà publiques et de devenir le meilleur dans son secteur.

L'open data a son vade-mecum

Le 13 septembre 2013, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a adressé aux membres du Gouvernement une circulaire annonçant la publication du « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques ». Ce guide est le résultat d’un travail engagé par la feuille de route numérique du Gouvernement et entériné lors du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 2 avril 2013. La politique de mise à disposition des données publiques et leur réutilisation libre et facile est un engagement fort du Premier ministre.

Le vade-mecum publié aujourd’hui en est la traduction concrète. Il vise à faciliter l’engagement des ministères dans la démarche d’ouverture et de référencement de leurs données publiques sur la plateforme nationale www.data.gouv.fr. Il rappelle les enjeux du partage des données publiques et fournit un guide de sa mise en oeuvre, recensant et répondant aux questions pratiques relatives à l’Open Data. Administrée par la mission Etalab, placée au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, la plateforme www.data.gouv.fr compte aujourd’hui 350 000 fichiers et peut accueillir toutes les données publiques.

La diffusion à tous les ministères du « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques » permettra de faire de tous les agents concernés les acteurs d’une politique ambitieuse au service de la modernisation de l’action publique, de la démocratie et du dynamisme économique.

Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques (Pdf -29,5 Ko)

Ils ont gagné Dataconnexions : rencontre avec KelQuartier

Lauréat du concours Dataconnexions 2, Edouardo Larrain, président de la startup KelQuartier présente son service d’information sur les quartiers constitué à partir de données publiques ouvertes et revient sur l’apport du concours au développement de son projet.

Une association pour soutenir le développement de l’open data dans les collectivités

L’association OpenData France est une réalité. Créée le 9 octobre dernier, cette association regroupe et soutient les collectivités territoriales dans une démarche d’ouverture de leurs données publiques, objectif : favoriser toutes les démarches au niveau local dans ce domaine et promouvoir le développement de l’open data. Etalab, membre associé, était présent pour l’occasion ainsi que de nombreux représentants des collectivités territoriales.

Bienvenue à OpenData France

Créée le 9 octobre 2013, OpenData France a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data. Etalab a participé à la création de l’association Open Data France dont elle est membre associé.

L’association Open data France (ODF) se donne comme objectifs :

  • d’apporter à ses membres les informations, conseils ou autres soutiens nécessaires a l’ouverture des données publiques ;
  • de favoriser les négociations avec l’ensemble des partenaires nationaux ou internationaux, notamment avec les ministères concernés, les instances de régulation et les différents acteurs économiques du secteur ;
  • de favoriser les productions communes par des groupes de travail ou ateliers sur des thèmes définis en commun comme devant apporter des éléments de réponse aux questions qui se posent sur l’Open Data et sa mise en œuvre ;
  • de participer au développement du mouvement Open Data par toutes actions de communication (conférence), valorisation, formation et accompagnement ;
  • de représenter ses membres auprès de toute autorité publique et privée dans le but d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ;
  • et de mettre en œuvre tous les autres moyens susceptibles d’être utilisés pour concourir à la réalisation de l’objet de l’association.

Une création fortement soutenue par les collectivités

L’événement a eu lieu à Toulouse. A cette occasion, ont été formulés les objectifs communs à toutes les collectivités qui rejoindront OpenData France :

  • toutes les collectivités membres d’ODF et celles qui vont rejoindre l’association ont pour volonté d’ouvrir leurs données ;
  • des membres associes (non collectivités mais actifs dans l’ouverture des données) peuvent adhérer à ODF ;
  • tout membre affiche la même volonté de développer l’ouverture des données publiques à des fins de transparence démocratique et de développement économique ;
  • tout membre travaille à ouvrir le plus de jeux de données similaires dans la mesure du possible.

Pour la création d’Opendata France de nombreuses collectivités ont adhéré à l’association :

  • Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ;
  • Nantes Métropole et la ville de Nantes ;
  • Rennes Métropole et la ville de Rennes ;
  • la ville de Montpellier, la région PACA ;
  • le conseil général de Saône-et-Loire ;
  • le conseil général de Gironde ;
  • le conseil général de Loire Atlantique ;
  • la ville de Bordeaux ;
  • la communauté urbaine de Bordeaux ;
  • la communauté urbaine du Grand Lyon ;
  • la ville de Digne les Bains ;
  • la commune de Brocas ;
  • la commune de Balma et la ville de Paris. Le Président de l’association élu est Pierre Cohen, Maire de Toulouse et président de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Etalab et l’association Libertic sont membres associés. Quant à Nice, la région Ile-de-France, l’AggloPau, Strasbourg, Angers, la région Normandie et Loire Métropole, elles ont annoncé leur intention de rejoindre l’association.

Deux employés sur cinq ne prêtent pas attention aux risques du phishing mobile

La pandémie de la Covid-19 représente un défi important pour les entreprises, car il semble que leur main-d'œuvre dispersée se préoccupe peu de la sécurité informatique et du phishing mobile – un vecteur de menace de plus en plus utilisé pour cibler les travailleurs à distance.

Washington s'attaque de nouveau à la position dominante de Google

L'administration Trump vient d'intenter un nouveau procès à l'encontre de Google, l'accusant d'abuser de sa position sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne pour nuire à ses concurrents.

Google supprime deux ad-blockers collectant des données sur leurs utilisateurs

Les deux ad-blockers Nano Adblocker et Nano Defender ont été retirés de la boutique en ligne officielle de Chrome. Google les accuse d'avoir collecté des données sur leurs utilisateurs sans le consentement de ces derniers.

Intel propulse l'IA dans l'espace via un minuscule satellite

Intel vient d'envoyer un minuscule satellite dans l'espace. Son rôle ? Séparer les données inutiles du contenu de qualité avant de transmettre les informations vers la Terre afin de gagner en coûts de liaison descendante.

IT : 3 800 milliards de dollars de dépenses en 2021, selon Gartner

Après une année 2020 tumultueuse, l'agence de recherche prévoit que les dépenses mondiales en matière de technologies de l'information pourraient connaître une solide reprise en 2021.

Intel vend sa division SSD pour 9 milliards de dollars au coréen SK Hynix

SK Hynix, second fabricant de semi-conducteurs mondial, rachète à Intel toute sa division NAND pour 9 milliards de dollars. L'accord exclut toutefois tout ce qui a trait à la mémoire Optane d'Intel.

Facebook dévoile une IA capable de traduire 100 langues, sans passer par l'anglais

La nouvelle intelligence artificielle de Facebook n’a plus besoin de passer par l’anglais pour traduire d’une langue à une autre.

La 5G ne sera pas disponible sur les iPhone 12 si vous utilisez deux lignes téléphoniques

Les nouveaux iPhone fonctionneront dans un premier temps uniquement en 4G LTE si vous activez une carte SIM et une eSIM dans l'appareil.

Le tunnel à grande vitesse d’Elon Musk dans une impasse à Las Vegas

The Boring Company pourrait ne pas transporter autant de passagers que prévu jusqu’au nouveau Centre des expositions de la ville avec son Loop. Un manque à gagner qui remettrait en cause l’équilibre financier du projet.

VILLAGE START UP OCTOBRE 2020 : Jobset, Genosy Greenstack, Posos

Chaque mois, Jérôme Colombain et François Sorel mettent en avant les innovations de demain. Trois startups ont six minutes pour présenter leurs entreprises.

Sécurité en ligne : profitez d’Avira Free Security, téléchargeable gratuitement

Avira Free Security permet de protéger gratuitement votre ordinateur des menaces du Net. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette suite de sécurité proposée par l’éditeur Avira, à télécharger sans attendre.

Moscou est accusé d'avoir planifié une cyberattaque des JO de Tokyo

Les services de renseignement militaires russes avaient prévu de perturber le rassemblement sportif qui devait avoir lieu initialement cet été. Ils ont été démasqués par le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Démantèlement d’un vaste réseau de blanchiment pour cybercriminels

Baptisé « QQAAZZ », ce groupe de blanchisseurs rendait service à des pirates de premier plan comme ceux de Dridex ou Trickbot.

Une faille Bluetooth permet de pirater des appareils Linux à distance

Baptisée « Bleeding Tooth », cette faille permet d’exécuter du code arbitraire à distance et ne nécessite aucune action de la part de la victime.

Zoom propose enfin le chiffrement de bout en bout

Cette nouvelle option de sécurité est disponible dans les prochains jours pour tous les utilisateurs de ce service de visioconférence. Mais elle limite les réunions à 200 participants.

La justice américaine contre Google, une enquête limitée, mais cruciale

Le gouvernement américain, auquel se sont joints onze Etats du pays, accuse l’entreprise d’avoir maintenu indûment son monopole dans la recherche en ligne, grâce à des accords rémunérés passés avec les fabricants de smartphones, dont Apple

La justice américaine ouvre une procédure contre Google pour abus de position dominante

Il pourrait s’agir du « procès pour abus de position dominante le plus important en une génération », selon un sénateur républicain très critique à l’encontre des GAFA.

Incriminés après l’assassinat de Samuel Paty, les réseaux sociaux auraient-ils pu faire davantage ?

Il est difficile d’imputer à Facebook ou à Twitter une responsabilité directe dans la mort de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine.

Haine en ligne : les pistes du ministère de la justice pour renforcer la répression

Constatant « des trous dans la raquette », Eric Dupond-Moretti demande une « mobilisation totale » de la justice face à la menace terroriste. Une réforme de la loi sur la liberté de la presse n’est pas exclue.

« MacronLeaks » : la justice américaine lance des poursuites contre six pirates issus des services de renseignement russes

Les Etats-Unis ont formellement inculpé six agents du renseignement militaire russe pour une série de cyberattaques majeures, dont le virus NotPetya et l’attaque contre le parti En marche ! en 2017.

Organiser un exercice de gestion de crise cyber

Face à une menace informatique toujours croissante et en mutation, l’amélioration de la résilience numérique par l’entraînement à la gestion de crise cyber n’est plus seulement une opportunité, mais bien une nécessité pour toutes les organisations. Demain, l’organisation responsable et génératrice de confiance sera celle qui s’attache à maîtriser le risque numérique et fait preuve […]

Recommandations pour la sécurisation de la mise en oeuvre du protocole OpenID Connect

Ce guide a pour objectif de fournir des recommandations de sécurité sur la mise en oeuvre de la cinématique authorization code du protocole OIDC. Il rappelle les bases du fonctionnement du protocole, définit les notions nécessaires à la compréhension des recommandations de sécurité qui sont fournies tout le long des différentes étapes de la cinématique […]

Attaques par rançongiciels, tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ?

Les attaques par rançongiciels augmentent en nombre, en fréquence et en sophistication. Depuis le 1er janvier 2020, l’ANSSI a traité 104* attaques de cette catégorie. Leurs conséquences sont de plus en plus dévastatrices sur la continuité d’activité voire la survie de l’organisation victime. « Les acteurs privés comme publics sont encore trop peu conscients du risque […]

Recommandations pour les architectures des systèmes d’information sensibles ou Diffusion Restreinte

L’II 901 s’applique : aux administrations de l’État1 qui mettent en oeuvre des systèmes d’information sensibles ; aux entités publiques ou privées soumises à la réglementation relative à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) qui mettent en oeuvre des systèmes d’information sensibles ; à toute autre entité publique ou privée […]

Règles de programmation pour le développement sécurisé de logiciels en langage C

Le présent guide définit un ensemble de règles, de recommandations et de bonnes pratiques dédiées aux développements sécurisés en langage C. Ce guide a différents objectifs : augmenter la sécurité, la qualité et la fiabilité du code source produit, en identifiant les mauvaises pratiques ou les pratiques dangereuses de programmation ; faciliter l’analyse du code […]

Signature d’un nouveau programme de coopération entre l’Agence monégasque de sécurité numérique et l’ANSSI

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et son homologue monégasque, l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN), représentées respectivement par le directeur général de l’ANSSI, M. Guillaume Poupard, et le directeur de l’AMSN, M. Dominique Riban, ont signé le 14 octobre 2020, en présence de S.A.S le Prince Albert II, un nouveau programme […]

Panorama des métiers de la cybersécurité :Mieux structurer un marché de l’emploi cyber en plein essor !

Un besoin urgent d’experts en cybersécurité La numérisation croissante des échanges et des activités économiques ainsi que le développement et la complexification de la menace cyber ont fait prendre conscience aux entreprises et administrations de la nécessité de se doter de personnels formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Même si l’intérêt pour la […]

Cybermoi/s 2020 : un mois pour se protéger du chantage numérique

En octobre, j’agis pour le Cybermoi/s ! Chaque octobre, prenons soin ensemble de notre alter ego numérique ! Nous apprenons tout au long de notre vie à nous prémunir contre les dangers de la vie réelle : sécurité routière : ne pas traverser sans regarder, toujours porter sa ceinture… santé : faire du sport régulièrement, […]

Blue OLEx 2020 : les États membres de l’Union européenne lancent le réseau de coordination CyCLONe

Blue OLEx est un événement de haut niveau organisé chaque année par un État membre et soutenu par l’Agence européenne pour la cybersécurité, l’ENISA et la Commission européenne. Il vise à tester l’état de préparation de l’Union européenne en cas de crise liée à la cybersécurité et à renforcer la coopération entre les autorités nationales […]

« CONNECTING EUROPE FACILITY » : Appel à financement pour les acteurs de la cybersécurité en Europe

La directive 2016/1148 sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (NIS), adoptée en juillet 2016, poursuit un objectif majeur : assurer un niveau de sécurité élevé et commun pour les réseaux et les systèmes d’information de l’Union européenne. Pour ce faire, la directive prévoit notamment la création d’un cadre réglementaire pour renforcer la […]